Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

LES PARENTS QUI CACHENT LEURS MALADIE A LEURS ENFANTS

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

NADOUCHKA
Messages : 3
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 6:53 pm

LES PARENTS QUI CACHENT LEURS MALADIE A LEURS ENFANTS

Message non lu par NADOUCHKA » mar. 18 sept. 2007, 3:04 pm

Bonjour à tous, je suis nouvelle dans ce site et je suis très contente, car j'ai découvert que je ne suis pas la seule à avoir souffert, et cela réconforte et nous allège de ce fardeau qui est la culpabilité.Mon père avait une cirrhose avanceé, et il a caché à tout le monde sa maladie.Il était trés costeau, bien portant et il y a 2ans j'ai remarqué qu'il était devenu trés fragile et je me disais que c'est lâge , fatigue, grippes répétitives mais tout cela est passé innaperçu jusqu'au jour ou j'ai eu le coup de fil de son médecin traitant m'informant de son état grave, il avait sombré dans un coma profond et c'est la où j'ai appris qu'il souffrait tout seul sans le dire à personne , il a été toujours très discret mais je ne pensais pas qu'il pourrait cacher sa maladie à sa fille , on était très prôche, il y avait une relation unique mais je crois qu'il l' a fait par amour, il ne voulait pas que je souffre, que je m'inquiète et c'est vrai.J'ai lu pas mal de témoignage et toutes les personnes qui étaient au courant de la maladie de leurs prôches vivaient dans un stress continue, c'est bien d'un côté car on épargne la souffrance à ses enfants mais d'un autre le malade souffre tout seul sans encadrement familial qui est trés important pour son soulagement.Je ne vous cache pas que la présence et le soutien sont d'une grande importance dans la vie du patient.C'est pour cela que je demande à tous ceux dont un parent souffre de cette maladie de prendre soin de lui, de l'épauler car c'est une maladie où les sauts d'humeurs sont fréquents, fatigue, émotions .J'ai pu apprendre pas mal de choses en peu de temps car je l'ai accompagnée dans les moments les plus difficiles et que l'entourage doit connaitre pour bien accompagner ce parents jusqu'au dernier souffle, il faut être réaliste il faut accepter la vie telle qu'elle est c'est la loi de la nature il y a la vie et il y a la mort.Mais ce qui est très important dans tout cela c'est de savoir écouter, aimer, et s'armer d'une grande patience car ce n'est pas évident seules les personnes qui sont passées par ces épreuves qui peuvent juger.Alors à bientôt et si vous avez des qustion à me poser concerant ce sujet je suis à votre disposition et merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Danielle
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 355
Inscription : dim. 06 mars 2005, 6:13 pm
Localisation : Var

Message non lu par Danielle » mer. 19 sept. 2007, 8:47 am

Merci nadouchka de ton aide. Ton père avait il une CBP ? une CSP ? une HAI ? ou une autre maladie ? Tu as du vivre des moments difficiles pour l'accompagner. La vie est pleine de difficultés. Par contre nos dificultés ne sont pas les mêmes que celles que ton père a rencontré. Nos maladies ,comme cela est si bien décrit dans ce site, ne nous conduisent pas sur le même chemin. Je comprends les souffrances que tu as vécu , et ton désir de nous aider est des plus généreux. Mais si je ne m'étais pas informée sérieusement sur la CBP et n'avait pas l'expérience de cette maladie , en te lisant, j'aurai eu très peur de mourir très vite et dans la souffrance comme ton cher papa.Cela n'aurait pas remonté mon moral! Heureusement je sais que la CBP ne me procurera certainement pas une cirrhose puisque je suis bien soignée.
Affectueusement

Répondre