Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

kystes biliaires

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
Chaussette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 105
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:06 pm

kystes biliaires

Message non lu par Chaussette » mer. 15 mai 2019, 2:48 pm

Bonjour,
Je suis atteinte d'une CBP diagnostiquée en 2013 à un stade précoce.
Pour le moment elle semble sous contrôle grâce au traitement.
Cependant, j'ai passé ce matin une échographie abdominale (pour une toute autre raison que pour un suivi de la CBP) et l'échographe a vu 2 kystes biliaires simples de 10 et 17 mm (ils les a qualifiés de petits, je ne trouve pas que ce soit particulièrement petit). Il m'a dit que c'était très fréquent et bénin. SAUF QUE la gastro qui me suit m'a fait une écho pas plus tard qu'au mois de septembre 2018, et qu'elle ne m'a jamais parlé de ces kystes. L'échographe m'a dit que vu le caractère banal et bénin, elle n'a peut-être pas jugé bon de m'en parler. Ca métonnerait. Seraient-ils apparus et auraient-ils atteints cette taille en si peu de mois ? Sont-ils à leur taille max ? Est-ce lié à la CBP ??? Nécessitent-ils une surveillance accrue du fait que je sois porteuse d'une maladie hépatique ?
J'ai voulu prendre rendez-vous avec la gastro qui me suit, mais il faut que je rappelle dans 15 jours car les secrétaires n'ont pas encore son planning, donc je ne la verrai au mieux que dans 2-3 mois....
Si quelqu'un est concerné par le sujet ou a un avis sur la question.... Merci de me répondre...

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1384
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: kystes biliaires

Message non lu par Primerose » mar. 21 mai 2019, 6:32 pm

Bonjour Chaussette,

je comprends toutes ces questions sur des kystes qui de bénins deviennent inquiétants pour toi.
Je ne suis pas médecin mais pour avoir moi-même de nombreux kystes au foie, je sais que c'est bénin (mon hépato me l'avait bien confirmé ).
Cela montre bien que nous avons besoin d'être clairement informés, cela éviterait les tracas.

J'espère que cette réponse t'aura réconfortée! ☺

Avatar de l’utilisateur
Chaussette
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 105
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:06 pm

Re: kystes biliaires

Message non lu par Chaussette » mar. 21 mai 2019, 9:48 pm

Bonsoir Primerose,
Merci pour ta réponse qui, oui, me réconforte !
Ces kystes ne seraient donc pas une conséquence néfaste de nos pathologies, mais bel est bien quelque chose de banal.
Je vais donc m'empresser d'oublier cette nouvelle angoisse ! Merci !

Répondre