Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Diagnostic CBP

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

jenny_975
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 août 2018, 9:18 am

Diagnostic CBP

Message non lu par jenny_975 » jeu. 30 août 2018, 10:14 am

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum pour trouvé des réponses à mes interrogations sur la CBP et pour échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi. C'est pas facile de parler de cette maladie autour de soi. En plus les gens entendent cirrhose et tout de suite on nous prend pour des alcooliques. Heureusement le nom à évolué !!! (pas sur les résultats sanguin). J'ai eu un diagnostique positif en mars 2018 suite à la présence de d'anticorps antimithonchondrie M2. Je vais essayé de vous retracer mon parcours pour que vous compreniez bien le contexte.

J'ai commencé à rencontrer un gastro il y a 5 ans pour des douleurs très fortes sous forme de crises du côté du foie qui irradiaient dans le dos, me réveillaient la nuit... Très rapidement un diag de calcul biliaire est posé suite à une endo-gastroscopie qui révèlent une bile sablonneuse. Je n'ai pas du tout envie de subir une cholécystectomie, du coup j'attends que les crises s'amplifient soit 18 mois avant de faire cette intervention. Suite à l’intervention, les douleurs devaient disparaître sauf que dans mon cas elles se sont accentuées rendant ma vie insupportable. Au bout de 3 mois un traitement semble me convenir et fait disparaître les douleurs Cholurso. C'était magique.
Mon gastro décide de m'orienter vers un confrère pour avis, ce dernier m'envoie faire des tests génétiques pour la recherche d'une anomalie génétique (je ne sais plus le nom). Les résultats arrivent 18 mois plus tard mais sont négatif. Néanmoins, une autre anomalie est détectée. Des tests sont en cours en ce moment sur les membres de ma famille pour en apprendre plus.. Bref
Avec tout ceci vous comprenez que je suis suivie régulièrement par mon gastro qui me fait des examens sanguins réguliers pour voir l'évolution des enzymes Gamma, PAl... Et surprise à ma dernière prise de sang, les marqueurs M2 ont fait leur apparition avec un taux de fluorescence AMA inverse de dilution de 160 (si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça correspond ???)
Et là 6 mois plus tard, re prise de sang, les anticorps M2 sont bien sur toujours là avec un indice de 320.
Après ma 1ère prise de sang, mon gastro m'a diagnostiqué sans détour une CBP. Je me suis effondrée. Ce qui fait que la suite de notre rencontre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Lorsque j'ai essayé d'en savoir plus sur cette maladie, il est resté très flou, il m'a juste dit qu'il ne pensait pas que j'avais une fibrose ??? (il m'a fait une écho). Et en gros il m'a dit que c'était pas grave, que la maladie avait été diagnostiqué tôt et qu'il n'y aurait pas d'évolution. Je précise que depuis l'ablation de la vésicule, tout les tests sur les enzymes sanguines sont bon. Mon traitement est resté inchangé, je prend 1g de Cholurso par jour.

Après avoir lu des articles, vos échanges sur la maladies... je commence à comprendre un peu mieux cette maladie. Pour ce qui me concerne, je ne comprend pas sur quoi se base sont diag, car si j'ai bien compris on peut avoir des marqueurs M2 sans pour autant avoir une CBP ? Et j'ai l'impression que c'est la seule chose que j'ai. Pour lui mes douleurs n'ont rien à voir avec la CBP c'est autre chose et pourtant sans cholurso je ne pourrai plus travailler, même vivre tellement les douleurs sont vives ! Qu'en pensez vous ?
Les symptômes apparaissent à partir de combien de temps ?

Merci par avance pour vos réponses

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Margot » dim. 02 sept. 2018, 3:07 pm

Bonjour Jenny
Moi , j ai ete diagnostiquée cbp en 2012 et un peu comme vous presence d anti corps antimitocondries mais resultats des enzymes hepatiques negatifs , echo normal , scanner hepatique normal mais j ai le fibroscann a 10 kilopascal .
Ce qui temoigne une fibrose hepatique .
Je prend 1g d Ursofalk et suis suivie regulierement .
Ma prise de sang du 27 /9 est parfaite .
Je retourne chez l hepatologue demain .
Mon protocole est prise de sang tous les 6 mois , une echo / an et un scanner hepathique annuel .
J ai pas de douleurs ...peut etre un peu plus fatiguee lais j ai 66 ans .
Voila en bref un petit résumé de ma maladie .je dois dire que je fais attention ce que je mange .J evite les graisses et bien sur oas d alcool .
De tps en temps , je prenais un petit apero mais j ai abandonné .
Courage et profitez des bons moments

Lebon gilda
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2018, 12:56 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Lebon gilda » mer. 05 sept. 2018, 4:44 pm

Bonjour, a vous
Moi j'ai été diagnostiquée d'une cbp en 2015, 11 mois après mon dernier enfant je me sentais très épuisé, que j'ai mis sur le dos de l'allaitement. Ensuite j'ai décidé de faire un bilan complet c'est la qu'on a vue que le bilan hépatique était très perturbé et c'est la que tous a commencé les analyses irm biopsie qui a confirmer une hai + csb et cbp. Depuis c'est analyse tous les 2 mois avec ttt qui ne stabilise pas mon bilan d'ailleur la il faut refaire ttes les analyses et pour ca j'ai décider de consulter un hépato en métropole. faut du courage pour tous sa qui est plus simple a dire qu'a faire avec des douleur de partt. bref courage a vous a bientot

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Primerose » ven. 07 sept. 2018, 7:36 pm

Bonsoir Margot, Jenny et lebon gilda,

bienvenues sur le forum à vous trois.

Bien que vous exprimiez de façon différente vos parcours, un point commun les relie : la difficulté à comprendre les mécanismes de nos maladies.
Certains éléments qui pourraient être très évocateurs manquent; impossible alors de faire des liens . J'ai vécu cela moi-même : mon hépato s'arrachait les cheveux, il ne comprenait rien.
Puis petit à petit, le diagnostic finit par être posé car à force d'éliminer des éléments , on en découvre d'autres et on finit par comprendre qu'on affaire à une maladie rare.

@lebon gilda : il faudra beaucoup de patience comme le répète si souvent Daniel; beaucoup de patience pour que les traitements fassent effet de façon durable. Je vous donne mon cas : il aura fallu presque 22 mois pour une stabilisation complète ( pendant ce laps de temps, les traitements faisaient leur oeuvre lentement mais sûrement).


Avez-vous eu le temps de naviguer sur notre site? Nous avons édité un fabuleux livret dit affectueusment de "premiers secours"

https://www.albi-france.org/association ... vret-albi/

En attendant d'avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une belle soirée !

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Margot » dim. 09 sept. 2018, 1:41 pm

Bonjour Primerose .
Contente d avoir de tes nouvelles .
Et oui comme tu le dis patience , optimisme et rire doivent etre des moteurs pour nous .
Je sais c est pas toujours facile a appliquer .
Ce que je pourrais reprocher , c est qu ici en Belgique , surtout en Province les medecins semblent un peu perdus .
Je souhaite du courage et de la sérénité a toutes et tous

dada974
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 8:51 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par dada974 » ven. 21 sept. 2018, 10:57 am

Bonjour,
Sa fais maintenant 3 ans et demi que je prend le ttt et c mes analyses n'ai Tjr pas stable il faut que je refais tte les exam en vu d'un nouveau ttt mais attend la convocation pr faire mes examen en métropole.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Primerose » mar. 25 sept. 2018, 4:40 pm

Bonjour Dada,

de quel traitement s'agit-il ? Vivre loin des spécialistes ne facilite pas la compréhension de sa pathologie.
J'espère que tu seras pris en charge très vite.

Lebon gilda
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2018, 12:56 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Lebon gilda » mar. 16 oct. 2018, 7:30 pm

bonjour, a tous
actuellemenent je prends du delursan 1000mg entocort 3mg et immurel 150mg et cela fait 3 ans que je prend ce ttt et la mes analyses on augmenté donc je préfère voir une hépato comme mon gastro ne bouge pas.

GuillaumeD
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 26
Inscription : ven. 09 sept. 2016, 7:19 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par GuillaumeD » sam. 20 oct. 2018, 6:43 pm

Bonjour Lebon Gilda,

Recourir à un 2nd médecin ne peut qu'être bénéfique, surtout si tu souhaites un 2nd avis : tu n'en seras que plus rassuré. De plus un hépatologue est davantage spécialisé sur les maladies du foie, on peut donc penser qu'il saura davantage prendre en charge la maladie... sous toutes ses facettes.

Bon courage,
Guillaume - Villeurbanne (69)
CSP - diag 05/2016
Ambasseur et administrateur albi

dada974
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 8:51 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par dada974 » lun. 22 oct. 2018, 9:56 pm

Bonjour,
J'espère bien avoir un nouvelle avis ainsi qu'un nouveau ttt car mes analyses continue a augmenter signe que le ttt ne va pas.
Merci pour ts en TS cas a bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Primerose » ven. 26 oct. 2018, 4:27 pm

Bonjour Lebon Gilda et Dada,

je rejoins Guillaume lorsqu'il dit qu'un second avis ne peut être que bénéfique! Si vos résultats ne s'améliorent pas, cela pourrait signifier que vos posologies ne sont pas adaptés. ET comme le dit Guillaume, un hépatologue connait mieux que quiconque le foie .

Nous attendons de vos nouvelles très vite!

Margot
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 46
Inscription : ven. 15 sept. 2017, 10:56 am

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Margot » sam. 17 nov. 2018, 11:26 am

Bonjour
Je suis diagnostiquée CBP depuis 2012 .
Je suis sous traitement Urso 1g depuis 1 an et 2 mois .
Tout allait bien .
Écho scanner du foie et prise de sang du 1 septembre excellente .
Les enzymes hépatiques bien descendus et normaux .
Mais voilà, depuis 15 jours , j ai du prurit .
Je sais , c est fréquent dans nos maladies ....mais est ce dû à l aggravation de nos maladies .??
Je vous souhaite un beau WE

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Primerose » lun. 19 nov. 2018, 3:22 pm

Bonjour Solène,

bienvenue sur le forum!

Vos examens très récents montraient une bonne stabilisation . Cependant vous voici avec un regain de prurit. Vous vous demandez si cela est dû à une aggravation de la maladie.
Tout d'abord, en avez-vous parlé avec votre spécialiste? Il semblerait peu probable qu'en 1 mois et demi d'intervalle vous ayez une aggravation; cependant le prurit peut surgir malgré une stabilisation et avoir d'autres causes .
Le mieux est de contacter rapidement le médecin qui vous suit afin d'avoir un traitement efficace!

Avatar de l’utilisateur
Solene
Messages : 15
Inscription : ven. 06 oct. 2017, 9:34 am
Localisation : Doubs

Grippe et CPB. Stade cirroshe depuis 3 ans.

Message non lu par Solene » mer. 21 nov. 2018, 8:30 am

Bonjour a tous..
Je lis souvent les commentaires de chacun malgré que je ne réponds pas a chaque fois.
J aimerai savoir si quelqu'un peut me dire ce qu on lui prescrit en cas de grippe .
Voilà 1 semaine que je traine cette grippe sans rien prendre car mon généraliste ne peux rien me donner.
J'ai un système immunitaire très faible et cela me fatigue. Voici trois semaines que j'ai fait le vaccin contre la grippe cela n'a pas empêché que je l'attrape . Ça commence par un rhume et se termine par une grippe.
Comme nous avons pas le droit de prendre du paracétamol j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner une information de ce que je pourrais prendre afin de me soigner.. parfois j ai un peu de fièvre. Je tousse. Extext..
Dois je en informer mon hépatologue qui me suis à l'hôpital de Besançon ??
Je vous remercie di vous avez des informations..
Je suis HS. en plus j avais une très basse tension il y a quelques temps.
Sinon je peux vous dire que je continue le cholurso qui me convient bien.
Bien amicalement.
Solene.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Diagnostic CBP

Message non lu par Primerose » mer. 21 nov. 2018, 9:44 am

Bonjour Solène,

il serait plus prudent que tu informes rapidement ton hépatologue de ton état actuel.
En ce qui concerne la grippe, as-tu eu un diagnostic formel? Je pense qu'il existe des moyens thérapeutiques pour te soulager; en attendant rien ne t'empêche de faire quelques fumigations :en pratique, cela consiste tout simplement à respirer des vapeurs d’eau bouillie dans laquelle macèrent des feuilles ou des extraits de plantes décongestionnantes – eucalyptus, menthe poivrée… – ou antiseptiques comme le thym.

Tu dis être HS , comme je comprends ton épuisement! Un foie très fatigué donne de tels symptômes , c'est pour cela que se reposer est important. Tu sais ce que m'avait conseillé mon hépato ? Tout simplement de mettre une bouillotte chaude ( pas brûlante, hein ;) ) sur le foie, car la chaleur a des vertus relaxantes. Je le fais très souvent et ça ma détend.

Chère Solène, je te sens un peu tristounette , ce qui est compréhensible. Mais ne reste pas sur ton stress actuel, téléphone vite à ton spécialiste, qui est le mieux placé pour te dire exactement quoi prendre en considération de ton état actuel.

Si tu le peux, prends toi une bonne couverture, fais toi un bon thé ( connais-tu les tisanes ayurvédiques? Un délicé! surtout celle aux épices!!) et repose-toi! Dors, flâne, lis ( si possible). Je pense que le repos sera souverain pour toi dont je sens à travers les mots une immense fatigue globale!


Reviens vite nous dire comment tu vas!

Belle journée Solène!

Répondre