Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

antimicondries elevees

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

nana
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2018, 9:14 pm

antimicondries elevees

Message non lu par nana » dim. 10 juin 2018, 9:34 pm

bonjour depuis 3 ans j ai des anomalies au niveau sanguin du foie (tgp , gamma , phosphatases )
mon endocrinologue m a prescrit ne série d examen en plus ( suivi pour la thyroïde ) mais mes résultats de anti mitochondries sont a 320 ( inf. a 40 normalement )
anti mitochondries de type m2 (npdc) positif et
anti mitochondries de type m2 (pdc e2) positif en regardant plusieurs sites je reviens toujours au même résultat la cirrhose biliaire primitive , est ce cela ou peut il y avoir d autre maladie merci

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: antimicondries elevees

Message non lu par daniel » lun. 11 juin 2018, 11:46 am

Nana bonjour;

Comme tu as pu le lire sur notre site principal et sur les échanges de notre forum, les anticorps antimithochondries sont un "marqueur" de la Cholangite Biliaire Primitive - CBP- ( le nom a changé depuis 2015 , le mot cirrhose ayant été remplacé par cholangite moins stigmatisant, et ceci grâce à la pression depuis des années des associations de patients du monde entier) .
Le mot "marqueur" indique qu'un taux d'anticorps antimitochondries anormal est seulement corrélé avec la maladie , mais il ne joue pas de rôle dans la maladie elle-même.
Autrement dit ce n'est pas un taux anormal de ces anticorps qui constitue un diagnostic de CBP car le diagnostic se fait par l'examen des paramètres hépatiques montrant des anomalies ( GGT, transaminases, phosphatases alcalines, bilirubine…).
Parfois le patient relate des symptômes comme du prurit , une fatigue anormale , des douleurs articulaires , mais parfois la maladie est asymptomatique.
Or 90% ( selon les spécialistes) des personnes diagnostiquées de CBP ont des taux élevés d'anticorps anti-mitochondries, d'où le fait que cette forte corrélation en fait un marqueur de la maladie.
Mais cela veut dire aussi que 10% des personnes atteintes de CBP n'ont pas de taux anormaux d'anticorps anti-mitochondries; et réciproquement, il y a de personnes qui ont des taux anormaux d'anticorps antimitochondries mais qui n'ont pas de CBP!!.

Un taux anormalement élevé d'anticorps anti-mitochondrie n'est donc qu'un élément de confirmation d'un diagnostic qui, lui, est fait par l'hépatologue/ gastroentérologue avec les éléments mentionnés ci dessus.

Conclusion : je te conseille de noter si tu as des symptômes particuliers pour en parler avec le médecin et te faire examiner par un hépatologue/ gastro-entérologue et notamment faire faire une analyse des paramètres hépatiques. La présence des anti-corps anti-mitochondries et les anomalies de tes paramètres hépatiques dont tu nous a fait part font sans doute soupçonner une CBP , mais ce n'est pas encore -selon ton message- un diagnostic qui reste à confirmer ou infirmer.
viens nous donner de tes nouvelles, lorsque tu en sauras plus
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

nana
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2018, 9:14 pm

Re: antimicondries elevees

Message non lu par nana » mer. 13 juin 2018, 7:10 am

Merci

nana
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2018, 9:14 pm

Re: antimicondries elevees

Message non lu par nana » jeu. 28 juin 2018, 10:00 pm

bonsoir j ai vu mon gastro enterologue aujourd hui et au vu de mes analyses différentes m a annoncé que c était la cholangite biliaire primitive , que c était une maladie rare . je dois passer un scanner , un irm et autre pour voir de plus pres . voila maintenant je n en sais pas plus , vu l annonce je n ai pas pensé a demander pour le futur

Répondre