Page 1 sur 1

Handicap dû à CSP et travail : des aides sont-elles possibles ?

Publié : lun. 28 mai 2018, 1:13 am
par neskouik
Bonsoir à tous.

Je suis diagnostiquée CSP depuis peu, mon gastro et moi allons déposer une demande de prise en charge pour une ALD.

Je suis auto-entrepreneur depuis 2009 (correctrice éditoriale freelance). Ayant quitté mon mari il y a deux ans, je vis avec mes seuls revenus et n'ai plus aucune famille ni aucun proche en soutien.

Je souffre de fatigue et de nausées chroniques qui me gênent pas mal dans mon travail et m'obligent à me reposer beaucoup. Or, je suis seule, j'ai énormément de dépenses (mes filles de 5 et 7 ans vivent avec leur papa à 500 km de là et je descends tous les quinze jours pour passer le w-e avec elles ; aux vacances, je fais l'aller-retour dans la journée pour les ramener chez moi pour une semaine ; pour les week-ends, je dois payer des hébergements afin de passer ces quelques jours, chaque fois, avec elles). Ces dépenses impliqueraient que je travaille énormément, sauf que j'en suis incapable. Je dois régulièrement m'arrêter au bout de 2 heures maxi en raison des nausées ou de la fatigue.

Pensez-vous que je puisse me faire reconnaître comme travailleur handicapé et bénéficier d'une aide financière (comme l'allocation aux adultes handicapés ou autre) ?

Merci de votre aide :)

Re: Handicap dû à CSP et travail : des aides sont-elles possibles ?

Publié : jeu. 05 sept. 2019, 10:48 am
par ketikela
Bonjour Neskouik,

Je tombe par hasard sur ton message qui date déjà, mais je réponds si jamais ça peut toujours te servir ou pour quelqu'un d'autre ! A ma connaissance, on peut être reconnu en invalidité niveau 1 ou 2 selon le degré de gravité de la maladie, ce qui ouvre à des compléments de revenus calculés en fonction des revenus des 10 dernières années. La CARSAT ou Ameli pourraient te renseigner sur tes droits je pense.

Bonne chance à toi !

Re: Handicap dû à CSP et travail : des aides sont-elles possibles ?

Publié : jeu. 28 nov. 2019, 7:23 pm
par DREILANE
bonjour pour rebondir sur le sujet en invalidité catégorie 1 (au moins 30% reconnu) le montant minimum est de 289,90 euros mensuel le montant maximum étant de 1013,10 euros (calcul se faisant que la moyenne de 10 meilleures années de cotisations sans aller au deça du maximum de la sécurité sociale)