La Journée d'informations Médicales d'albi pour 2019 est annoncée sur le site

consultez toutes les vidéos créées par albi !
albi a réalisé un ensemble de vidéos sur la Cholangite Biliaire Primitive (CBP), la Cholangite Sclérosante Primitive (CSP), l'Hépatite Auto-Immune et le syndrome de chevauchement (HAI+CBP ou HAI+ CSP). Pour chaque maladie il y a une version courte (<10 minutes) et une version plus détaillée (environ 20 minutes):
CBP : Vidéo de la Cholangite Biliaire Primitive
CSP : Vidéo de la Cholangite Sclérosante Primitive
HAI :Vidéo de l'Hépatite Auto-Immune
"Chevauchement" :Vidéo du syndrome de Chevauchement

albi, association agréée par le Ministère des solidarités et de la Santé
Consultez notre article albi association agréée... qui explique ce qu'implique cette reconnaissance

Anticorps anti-mitochondries de type M2 ???

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateur : daniel

soleil7
Messages : 3
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 5:12 pm

Anticorps anti-mitochondries de type M2 ???

Message non lu par soleil7 » sam. 28 avr. 2018, 6:04 pm

Bonjour,

Le gastroentérologue vient malheureusement de me diagnostiquer une CBP débutante cela à été une chape de plomb qui est tombé sur moi. Le diagnostique c'est établi suite à des analyses sanguines qui ont révélées des anti corps nucléaire de type granulo-fibrilaire et anti corps mitochondrie élevé m'a dit le gastro entérologue. Les alat et gama gt sont légèrement élevés et la bilirubine, ALAT et phosphatase sont normaux.
Je dois commencer le traitement pour le prendre à vie. C'est une réelle contrainte mais je sais pour avoir lu vos messages dans le forum que ce médicament est nécessaire pour éviter une aggravation de la maladie, à condition de bien avoir une CBP.

D'après mes recherches sur le net sur la CBP les anti corps mitochondrie de type M2 est une spécificité de la CBP.
Et mon interrogation c'est que sur les résultats sanguins du laboratoire il est seulement indiqué anti corps mitochondrie sans le type M2. Est ce que d'après vous anti corps mitochondrie et anti corps mitochondrie de type M2 c'est la même chose? Est ce important pour le diagnostique que se soit indiqué précisément anti corps mitochondrie de type M2?

De plus je n'ai pas fait de biopsie car le gastroentrologue n'en voit pas l'utilité il est sûr de son diagnostique et cela m'arrange car c'est un examen que j’appréhende également. Et je ne connais pas le stade de la maladie le gastro m'a dit qu'elle était débutante en se basant sur les analyses sanguines, est ce nécessaire de réaliser une biopsie ? à défaut d'une biopsie est ce nécessaire de réaliser un fibroscan? Il est prévu que je revois le gastroentéroloque que dans 6 mois et j'aimerais avoir des réponses aux questions qui me tourmentent actuellement pour pouvoir commencer le traitement sereinement.

Je vous remercie par avance d'avoir la gentillesse de m'éclairer.

Cordialement 
Bon WE à vous

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1199
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Anticorps anti-mitochondries de type M2 ???

Message non lu par daniel » dim. 29 avr. 2018, 5:31 pm

Bonjour Soleil;

Il y a en effet selon la littérature scientifique des types différents d'anticorps antimitochondries qui vont du type M1 au type M10. 5 sur 10 de ces types sont directement associés à la CBP et quand on dit associés cela veut seulement dire que ce sont des marqueurs de la maladie.
Si le labo n'a pas précisé le type des tes anticorps, cela n'a donc guère d'importance.

En d'autres termes, ce que l'on appelle marqueurs d'une maladie ne veut pas dire que c'est une cause ou une conséquence de la maladie mais simplement que les médecins ont constaté une corrélation fiable à x% des cas entre la présence de ces marqueurs et la présence de la maladie qu'ils soignent ; dans le cas de la CBP, il y a une corrélation de 90% entre la présence des anticorps anti-mitochondrie ( et pas seulement de type M2) et la CBP.
Mais il faut savoir qu'il existe aussi des personnes atteintes de CBP qui n'ont pas d'anticorps anti-mitochondrie et à l'inverse qu'il y a de personnes qui ont des anticorps anti-mitochondrie et qui ne sont pas malades de CBP !!

Qu'est-ce que cela veut donc dire ? cela veut simplement dire que les éléments essentiels dont dispose le spécialiste pour faire un diagnostic de CBP ne sont pas les anticorps anti-mitochondrie mais principalement ce sont les analyses sanguines montrant des paramètres hépatiques perturbés et les symptômes décrits, et parfois d'autres examens comme celui permettant de mesurer l'élastométrie du foie qui permettent d'orienter le praticien vers un diagnostic de CBP.
Si ton gastroentérologue t'a diagnostiqué une CBP c'est donc principalement au vu de l'analyse sanguine bien que tes phosphatages alcalines et ta bilirubine soient normales, analyse montrant une anomalie faisant soupçonner une CBP ( par exemple si tu ne bois pas d'alcool ou si peu , cela élimine l'autre cause essentielle de Gamma GT élevés ) ; le fait que tu aies en plus un taux d'anticorps antimotochondrie anormal a donc conforté ton gastro dans son soupçon de diagnostic.

Par ailleurs il y a des élément importants dont tu ne parles pas dan son message: qu'est ce qui t'a fait consulter ton gastro-entérologue ? as tu eu des symptômes, ou d'autres problèmes ?

Enfin, la biopsie n'est pas du tout nécessaire pour diagnostiquer une CBP ; elle est pratiquée lorsque le spécialiste soupçonne qu'en plus de la CBP , le ou la patient(e) pourrait être atteint(e) d'hépatite auto-immune ce qui dans le jargon médical est souvent nommé syndrome de chevauchement ou en anglais " overlap syndrom".

Le fibroscan est un appareil non invasif qui permet de mesurer l'élasticité du foie ( plus ce dernier est sain plus il est souple ) Cela permet donc au praticien de se faire une idée si le foie est fibrosé voire cirrhose.
Cet examen a aussi l'avantage lors du suivi de la maladie de vérifier la progression ou non de la maladie (vers la fibrose voire cirrhose )
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

soleil7
Messages : 3
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 5:12 pm

Re: Anticorps anti-mitochondries de type M2 ???

Message non lu par soleil7 » lun. 30 avr. 2018, 4:35 pm

Bonjour Daniel,
Merci pour votre réponse claire; J'ai consulté un gastro, car depuis 1 an et demie j'avais un bilan hépatique notamment alat asat gamma gt plus ou moins élevé selon certaine période. Parfois un prurit très sévère et une douleur côté droit.
J'ai bien noté que cela n'a pas d'importance de savoir de quel type d'anti mitochondrie il s'agit.

Et vous dites que cela aurait été judicieux de pratiquer un fibroscan afin d'évaluer l'élasticité du foie malheureusement le centre médical ou ce trouve mon gastro ne comporte pas de fibroscan.
En revanche j 'ai pratiqué une bili irm qui s'est révélé normale est ce suffisant pour connaitre le stade de la maladie?

Merci

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1199
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Anticorps anti-mitochondries de type M2 ???

Message non lu par daniel » lun. 30 avr. 2018, 7:43 pm

Bonsoir Soleil;

Quelques précisions; non je n ai pas dit que les types d'anticorps antimitochondrie n'ont jamais d'importance; j ai dit que sur les 10 types 5 étaient liées directement à la CBP et que si le labo n'a rien précisé cela n'a pas d'importance car cela devait correspondre forcément aux éléments marqueurs de la CBP ( qui sont les plus nombreux ); si le labo n'avait détecté par exemple que le type 1, ou le type 5, ceux ci ne sont en effet pas des marqueurs classiques de la CBP et l'aurait donc sans doute signalé.
Mais comme je te l'ai dit les marqueurs ne sont pas LES éléments qui permettent un diagnostic , puisque ce sont les paramètres hépatiques et les symptômes de la maladie rapportés par le patient qui sont les éléments fondamentaux du diagnostic. Quant au marqueur, lorsque il est présent, il n'est là que pour conforter le diagnostic.

Or dans ton cas , ton spécialiste avait un historique de paramètres hépatiques perturbés ( alat asat et gamma gt) depuis plus d'un an et demi, et en plus! ton témoignage concernait un prurit très sévère et des douleurs coté droit , celui du foie qui sont parmi les symptôme les plus courants pour la CBP.

Pour faire le diagnostic , le fibroscan n'est pas forcément nécessaire, mais c'est un outil très utile pour connaître de façon plus précise le stade de la maladie, et dans le suivi de la maladie, estimer la stabilisation ou la progression de la maladie.

Mais tu vois, ton spécialiste a pu dès maintenant te dire que la maladie était débutante ; cela est donc déjà très rassurant ; le traitement par l'acide urso est efficace , mais sois patiente et ne t'inquiéte pas car il faudra du temps à ton spécialiste pour voir comment tu réagis au traitement et éventuellement l'adapter en fonction des résultats ; sois ZEN car contrairement à la plupart des maladies que le commun des mortels connait, "nos" maladies, dont la CBP, sont des maladies qui sans traitement évoluent très lentement , sur des dizaines d'années, et avec traitement dont l'objet est de stopper ou ralentir fortement la progression de la maladie, c'est encore plus difficile d'estimer l'évolution !; c'est pourquoi il faut de nombreux mois ( entre 6 mois et un an ) pour que le spécialiste puisse mieux pronostiquer l'effet du ou des traitements. Tous les malades "anciens" du forum sont passés par là 8-)
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

soleil7
Messages : 3
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 5:12 pm

Re: Anticorps anti-mitochondries de type M2 ???

Message non lu par soleil7 » dim. 13 mai 2018, 2:59 pm

Bonjour,

Merci d'avoir répondu Daniel.

Devant tant d'interrogation j'en ai parlé au médecin généraliste qui m'a prescrit une prise de sang pour une analyse précise de l'anti mitochondrie de type M2; Je viens de recevoir les résultats qui se sont révélés négatifs il n'y a pas de présence d'anti mitochondrie de type 2; J'ai été étonnée mais à la fois ravis. Par contre j'ai réalisé cette prise de sang dans un autre laboratoire que le laboratoire qui m'avait trouvé 2 fois pour 2 Prises de sang la présence élevé d'anti mitochondrie mais pas indiqué de type M2.

Est ce que le fait de le faire dans un autre laboratoire peut fausser les résultats, est ce que chaque laboratoires ont des techniques propres à chacun? sur le 1er laboratoire c'est indiqué sur le document des résultats sanguin réactif Biosystems et sur  le 2 ème laboratoire c'est indiqué réactif Biorad est ce 2 techniques différentes?

J'ai réalisé y'a 1 MOIS  2 fois une prise de sang et 2 fois ont m'a trouvé des anti mitochondrie non type M2 dans le même laboratoire, et 1 mois après dans un autre laboratoire je réalise une prise de sang pour détecter anti miyochondrie de type M2 et là je n'est plus rien. C'est rassurant mais cela m'étonne.
Est ce que ça arrive qu'un patient 1 mois après ces premiers prise de sang détecté positif à l'anti mitochondrie, qu' il n'y ai plus d'anti mitochondrie, est ce que ça arrive que des patients soient dans le même cas de figure que moi?

Je vous remercie pour vos réponses
Cordialement et bonne fin de WE

Répondre