Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Régime alimentaire et cbp

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Naveau
Messages : 104
Inscription : sam. 06 juin 2015, 8:47 pm

Régime alimentaire et cbp

Message non lu par Naveau » lun. 27 nov. 2017, 7:32 pm

Bonsoir
Est-ce que vous surveillez fortement votre poids. Avez-vous supprimé le sucre. J'ai beaucoup maigrit mais de plus en plus envie de prendre des part de tarte ou gâteau. Est-ce vraiment néfaste pour le foie ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Linda
Messages : 22
Inscription : ven. 13 avr. 2012, 1:12 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par Linda » sam. 17 mars 2018, 9:37 pm

Bonsoir Naveau,
Perso, je n’ai pas maigri, mon hépatologue m’a dit de manger de tout, qu’aucun régime n’allait arranger ma CBP, mais j’essaie de faire attention tout de même en évitant les excès.
Cela fait 6 ans maintenant que j’ai été diagnostiquée, et je commence à me démanger de plus en plus, jusqu’au sang... souci de diarrhée aussi... je ne sais pas si c’est un indicateur d’évolution de la maladie, on verra bien !
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

sky
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 214
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 1:47 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par sky » mar. 20 mars 2018, 11:46 am

bonjour
alors pour te rassurer je ne pense pas que tes soucis de transit soient un signe aggravant de la maladie..
j'ai subit une sérieuse aggravation il y a 2 ans et aucun signe visible.
malheureusement les seuls signes qui démontrent l’aggravation ou non , sont les analyses.

les soucis de poids ne sont pas un signe non plus, j'ai beaucoup maigri a un moment donné ( mais comme j'avais beaucoup de soucis d 'ordre privés parallèlement et que je fumais comme un sapeur???)
depuis 3 ans j'ai pris 20kg , cela me désespère certes mais il se trouve qu'au delà du mauvais état de mon foie, il y a l’arrêt de la cigarette et la ménopause, donc je pense au vu de mon expérience que les soucis de poids ou autre n'ont rien a voir avec la maladie

Avatar de l’utilisateur
Solene
Messages : 15
Inscription : ven. 06 oct. 2017, 9:34 am
Localisation : Doubs

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par Solene » mer. 21 mars 2018, 4:53 pm

Bonjour a tous
Non le poids n a rien a voir avec la maladie .Pour info je rencontre bientôt une nutritionniste je dois perdre 9 kg. que j ai pris en 2 ans lorsque que j ai appris ma pathologie. Cela est certainement du au stress.
A bientôt pour vous en reparler.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par Primerose » jeu. 22 mars 2018, 10:30 am

Bonjour ,

voilà une question qui nous intéresse nous les femmes : l'alimentation pendant la maladie.

L'an dernier nous avons eu l'intervention de la superbe Dr Joly -Gomez ( qui a écrit un livre format et prix poche : http://www.marabout.com/pr-francisca-joly-gomez + https://www.youtube.com/watch?v=RRTvq3nPjAs

Il n'y a pas de régime spéciale en effet ; il suffit d'être équilibré, et suivre les fameuses recommandations célèbres : fruits et légumes, activité sportive; détente , bien êre global.
Cependant une chose est sûre :à des doses élevées l'alcool et le sucre sont extrêmement néfastes pour le foie.
Mais rien ne nous empêche un bon carré de chocolat ou un petit gâteau de temps en temps; c'est la dose qui fait le poison comme dit le proverbe.

Il est important de prendre soin de soi de façon globale , c'est thérapeutique car si nous allons bien nous supportons mieux nos traitements et notre santé s'améliore considérablement.


@ Solène : nous attendons de tes nouvelles très vite!!

GilletW
Messages : 1
Inscription : ven. 27 mars 2020, 4:24 pm
Contact :

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par GilletW » ven. 27 mars 2020, 4:35 pm

Bonjour,
Je pense que l'alimentation est très important peu importe notre état de santé.
Personnellement, j'ai arrêté le sucre depuis plusieurs mois, et je me sens plus en contrôle de mon poids.

Aussi, je crois que le plus important c'est d'aller chercher l'aide d'un professionnel de la santé qui puisse nous aider à trouver une diète idéale pour nous.
“La sagesse n'est pas la méditation de la mort, mais la méditation de la vie.”

nathalie76200
Messages : 7
Inscription : mer. 19 août 2020, 9:55 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par nathalie76200 » sam. 29 août 2020, 10:13 pm

Bonsoir à vous tous,
on m'a diagnostiqué une CBP associée à une HAI. Je suis sous CHOLURSO et après la biopsie, mon gastro m'a appelé pour les résultats et compléter le traitement. Il m'a mis sous METIKORT (cortisone) pendant un temps, des bilans sanguins pour voir l'évolution des taux et selon cette évolution traitement par immunosuppresseurs.
Il m'a parlé d'éviter au maximum le sel.
Pouvez vous me donner des avis à ce sujet.
J'ai tendance à manger plus sucré que salé (petit déjeuner, un bon morceau de pain avec confiture maison).
au plaisir de vous lire

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par Primerose » lun. 31 août 2020, 9:28 am

Re- bonjour Nathalie! 😉

je t'ai répondu sur un autre post mais je réitère encore ici!

La cortisone est connue pour être très "salée". C'est pour cela que l'on nous conseille fortement de ne pas consommer de sel pendant la période du traitement.
Comme je te le disais, les recommandations sont celles d'une diététique générale : beaucoup de légumes, peu de gras, pas de sucre industriel ou rajouté ( tu peux bien sûr manger des fruits dans des portions raisonnables .
Privilégie les eaux en calcium, les produits laitiers non sucrés ).
Pour ton déjeuner et ton "bon morceau de pain avec confiture maison" , il est important que tu t'alimentes bien le matin.
Par exemple, tu pourrais diminuer drastiquement ta confiture : mets en peu et étale la bien afin de ne pas te créer de frustrations inutiles.
Si tu te sens perdue et trop stressée pour gérer cet aspect-là, sache que tu peux te tourner vers un médecin diététicien afin qu'il mette en route un "régime " adapté pour toi.

nathalie76200
Messages : 7
Inscription : mer. 19 août 2020, 9:55 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par nathalie76200 » mer. 02 sept. 2020, 9:41 pm

Bonsoir Primerose.
Merci pour vos conseils. Je prends bien note et je vais diminuer ma consommation de confiture car c'est vrai, j'en mange beaucoup. Un pot ne fait pas 3 jours et j'avoue j'en mets aussi dans mes yaourts nature sans compter les petits biscuits qui accompagnent.
Je vais faire attention.
Demain je vois mon médecin traitant pour faire la déclaration ALD et je vais lui en parler de l'alimentation adaptée et un diététicien.
Au plaisir de vous lire

Marie-Madeleine
Messages : 7
Inscription : jeu. 29 oct. 2020, 4:42 pm

Re: Régime alimentaire et cbp

Message non lu par Marie-Madeleine » dim. 13 déc. 2020, 1:05 pm

Bonjour !
Je suis diagnostiquée HAi et CBP depuis un an (,avec Imuran ,Ursofalk et arrêt du Medrol depuis un bon mois )!
Pendant la prise de Medrol à fortes doses j'ai suivi un régime hyposodé et hyposucré sur les conseils de la diététicienne lorsque j'ai été hospitalisée !J'ai 66 ans .
Depuis l'arrêt de la cortisone je mange normalement ! Les oédèmes du visage et du haut du corps ont presque disparu ce qui est une bonne chose ,esthétiquement parlant !Là je me pose une question sur la consommation d'alcool car à Noël je voudrais boire un peu de champagne ....je n'ai pas consommé d'alcool depuis un an (avant consommation modérée ) J'aurais voulu quelques avis ! merci !

Répondre