Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Cholangite Sclérosante Primitive-espérance de vie - "courbes de survie" - réalités

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1392
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Cholangite Sclérosante Primitive-espérance de vie - "courbes de survie" - réalités

Message non lu par daniel » ven. 16 juin 2017, 6:14 pm

Les articles médicaux concernant la Cholangite Sclérosante Primitive font souvent référence à des études plus ou moins anciennes ou récentes faisant état de résultats de "courbes de survie" qui sont des outils utilisés en médecine. Nous avons constaté que très souvent les résultats bruts de ces études sont anxiogènes car sans explications , ces résultats sont faussement interprétés par les malades et leurs familles ; malheureusement les médecins spécialistes expliquent rarement que ces courbes et leurs résultats n'ont qu'une valeur statistique et n'ont aucune valeur prédictive pour le cas personnel de chaque patient !
Vous trouverez sur notre site un article que j'invite à lire par tous les malades et personnes concernées par la Cholangite Sclérosante Primitive; toutefois les "courbes de survie" étant utilisées en médecine pour toutes les maladies , la base du raisonnement établi pour la Cholangite Sclérosante Primitive reste aussi valable pour les autres maladies.

cliquez ci-après pour accéder à l'article de notre site:

https://www.albi-france.org/cholangite- ... esperance/

La lecture de cet article devrait permettre de rassurer beaucoup de malades et leurs familles angoissés à la lecture de certains articles rédigés par des spécialistes sans explications, y compris sur notre site 8-)
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre