Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

HAI et anticorps SSA ro

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

Gkat
Messages : 2
Inscription : mer. 11 janv. 2017, 3:53 pm

HAI et anticorps SSA ro

Message non lu par Gkat » mer. 11 janv. 2017, 4:11 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur votre forum, et j'ai aujourd'hui besoin de votre aide si vous le voulez bien.
Mon gastro m'a prescrit un bilan sanguin à la suite d'un taux de transaminases augmenté.
Je n'ai eu qu'une partie des résultats de ce bilan , les autres étant envoyés en métropole ( je réside à la Réunion)et les délais étant assez longs.
De ces premiers résultats il ressort une positivité aux anticorps antigénes nucléaires solubles et à l'anticorps SSA ro taux 250.
Ma question s'adresse aux personnes à qui on a diagnostiqué une hépatite auto immune , pourriez vous me dire si vous étiez également positives aux anti corps SSA ro s'il vous plaît ? Vos réponses me seraient d'une grande aide.
Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Primerose
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1385
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 10:24 pm

Re: HAI et anticorps SSA ro

Message non lu par Primerose » sam. 14 janv. 2017, 11:10 am

Bonjour Gkat,

bienvenue sur le forum!

La grosse prise de sang dont tu parles sert à la recherche d'anti-corps. Les tiens sont positifs, cela va aider dans le choix du traitement et de la posologie.
Ceci dit, si l'on considère la complexité de nos maladies, cette recherche est très importante ,elle marque un pas vers un diagnostic plus évident, mais si je te donne mon exemple, touts mes anticoprs étaient négatifs sauf un à la limite mais noté négatif par le labo quand même. Eh bien malgré cela il a fallu se débrouiller pour me poser un diagnostic qui était en faveur d'une HAI.

Cela ne changera rien à ton traitement, mais ton profil génétique sera plus clair que le mien par exemple, donc on saura qu'avec ce profil il faudra tenir telle conduite.

Tu as déjà ton traitement mis en place?

Bonne et belle journée à toi !

Gkat
Messages : 2
Inscription : mer. 11 janv. 2017, 3:53 pm

Re: HAI et anticorps SSA ro

Message non lu par Gkat » jeu. 19 janv. 2017, 9:38 am

Bonjour Primerose,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai actuellement aucun traitement, car g dû faire encore une prise de sang , une nouvelle fois envoyée en métropole .
Par contre mon gastro, m'a orientée vers un service de médecine interne et j'ai rendez vous la semaine prochaine.
J'espère en savoir plus.
Et toi? comment à t-on diagnostiqué ton HAI?
En tout cas encore une fois merci à toi, avoir des réponses pendant cette période de longue attente, permet de se sentir moins seule.
Bonne journée.

lilitomat
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 92
Inscription : jeu. 08 déc. 2016, 11:51 am
Localisation : belgique
Contact :

Re: HAI et anticorps SSA ro

Message non lu par lilitomat » jeu. 19 janv. 2017, 8:04 pm

Bonjour Gkat,


Je suis moi aussi atteinte d'une HAI découverte récemment.

Mes facteurs anti-nucléaires étaient très élevés, 1/2580 et ils diminuent depuis que je suis sous traitement (cinq semaines). Chez moi, l'HAI a pris une forme aigüe et j'ai été vraiment très mal pendant deux semaines, jusqu'à ce qu'on me mette sous cortisone, une fois que les autres explications de mon hépatite ont été écartés. La cortisone a fait des miracles et continue à en faire.

Je te souhaite de pouvoir être rapidement fixé sur ton diagnostic, pour qu'un traitement puisse être mis en place.

Tous mes voeux t'accompagnent.

luciole81
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 86
Inscription : dim. 10 avr. 2016, 7:00 pm

Re: HAI et anticorps SSA ro

Message non lu par luciole81 » ven. 03 févr. 2017, 3:28 pm

Bonjour!
Ton gastro a eu raison de t'envoyer vers la medecine interne. Car ce qui est très compliqué avec les maladies auto-immunes, c'est que les symptômes et les auto anticorps se croisent. Il faut imaginer qu'on a un terrain auto-immun (et pas une seule maladie). C'est d'ailleurs plus souvent notre terrain qu'on transmet à nos enfants, beaucoup plus que notre maladie.
Tout ça pour dire que les Ac anti-SSA sont plus souvent retrouvés dans une autre maladie auto immune que dans l'hépatite (cette autre maladie pouvant tout à fait s'associer à une HAI ou attaquer d'elle-même le foie). C'est pour ça qu'il te propose un avis par les spécialites des maladies auto-immunes (medecine interne), pour adapter au mieux ton traitement mais surtout ton suivi. En gros, le traitement de base des maladies auto-immunes est quasiment toujours le même (cortisone +/- immunosuppresseur) mais on ajoute qq trucs specifiques selon la maladie (et donc les organes qu'elle peut toucher).
Mais rien ne dit que tu as l'autre maladie, ou les 2! Quand on a un terrain auto-immun, on a parfois d'autres auto-anticorps positifs sans aucune manifestations (c'est mon cas par exemple : j'ai des anticorps anti phospholipides positifs mais sans symptome ou maladie autre que mon hai pour l'instant).
J'espère avoir été à peu près claire.... sinon n'hésite pas à me le dire.
Bises!

dada974
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juil. 2017, 8:51 pm

Re: HAI et anticorps SSA ro

Message non lu par dada974 » mer. 19 juil. 2017, 9:02 pm

Bonjour j'ai été diagnostiqué d'une hai depuis 2015 et j'habite aussi à la réunion je voudrais savoir par qui es tu suivi à la médecine interne et est ce que sa se passe bien depuis

Répondre