Ce forum est un lieu d'échanges pour les malades et leur entourage, animé par les bénévoles de l'association albi. Il est gratuit et ouvert à tous, adhérents ou non. Notre mission est de faire connaître nos maladies rares et d'apporter aux malades tout le soutien possible, aussi nous ne faisons pas payer nos services. Mais l'association a besoin de financer son fonctionnement et sa participation à la recherche. Nous avons donc besoin de vous, comme vous avez besoin de la collectivité de malades qu'albi représente: aidez-vous et aidez-nous en devenant adhérent (20 € ou plus) ou faites un don. Cliquez ici, c'est simple et rapide ! albi est une association agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

CSP et pilule

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateurs : Primerose, daniel

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

CSP et pilule

Message non lu par marjolie » sam. 22 oct. 2016, 12:51 pm

J'ai recommencé à prendre la pilule il y a deux mois, après des années sans la prendre.
Lorsque j'ai demandé une ordonnance à ma généraliste, elle ne m'a rien dit de particulier, de même que la gynéco avec qui j'ai fait un bilan il y a une semaine. Pourtant, il me semble que la prise de la pilule peut être très mauvaise pour le foie, et étant atteinte de CSP (asymptomatique et sans anomalie sur les examens depuis 7 ans) ainsi que d'une maladie de crohn (en rémission totale depuis 7 ans), je me pose des questions.
Je vois ma généraliste mardi pour autre chose, j'en profiterai pour le lui redemander, mais qu'en est-il de votre expérience avec la pilule et les maladies du foie les filles ?

sissi
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 213
Inscription : mar. 17 mars 2009, 1:41 pm
Localisation : auch

Re: CSP et pilule

Message non lu par sissi » sam. 22 oct. 2016, 2:31 pm

Bonjour,
je sais qu'il faut éviter les oestrogènes (heu, je crois!). En fait, il y a certaines pilules à éviter, de même que pour nos filles pour les protéger (car il y a une prédisposition génétique). Ceci dit, pour ma part, j'ai une cbp, c'est donc peut-être différent, quoi que cela touche toujours le foie, lol. Donc, oui, soit vigilante et renseigne toi bien. Pour ma part, nous avons opté avec le médecin pour le stérilet, sinon, dans mes souvenirs, il me semble que je pouvais prendre une pilule à base de progestérone. Désolée, je ne voudrai pas me mélanger les pinceaux entre ces 2 hormones. Quand à mon gastro, il m'a rien conseillé, car il m'a dit que c'était des pathologies qui affectaient souvent les femmes après la ménopause, du coup, ils n'ont pas assez de recul.. Je ne t'aide pas trop, si ce n'est que oui, certaines pilules sont à éviter ! bon courage pour la suite et bon week-end. Ici, le soleil brille et cela réchauffe le coeur et le corps. Nous avons un grand besoin de vitamine D avec nos maladies

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: CSP et pilule

Message non lu par marjolie » sam. 22 oct. 2016, 2:42 pm

Je vais demander à ma généraliste mardi.
J'ai 30 ans, je n'ai pas d'enfants. Je sais qu'on peut se faire poser un stérilet sans avoir été enceinte, mais j'ai aussi entendu dire que c'était douloureux. Mais si ça peut éviter de déglinguer mon foie, je le ferai.
Est-ce que le patch ou l'implant (bâtonnet) craignent moins que la pilule ? Je ne suis pas certaine car il est toujours question de diffuser des hormones.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: CSP et pilule

Message non lu par daniel » lun. 24 oct. 2016, 12:37 pm

Bonjour Marjorie;

Je te conseille de prendre d'autres avis également; ton généraliste, même s'il est excellent risque de ne pas connaître ta maladie et donc de ne pas avoir un avis suffisamment complet sur cette question; de m^me que ton gynéco.
Toutefois notre expérience à l'association est que c'est un sujet controversé entre les spécialistes d'hépatologie! : cela dépend bien sûr du type de pilules (oestrogènes ou non , etc..) mais aussi il y a un manque d'étude sur la question; c'est un exemple typique des questions épineuses en médecine où les avis divergent.
Pour te faire ta propre opinion tu peux prendre plusieurs avis auprès de différents personnes du corps médical ( d'abord ton hépato, puis ta gynéco, et ton généraliste) surtout en leur demandant leurs arguments étayant leurs positions. Regarde aussi les réponses de femmes du forum concernées par le sujet.
Mais au final ce sera toi qui prendra ta décision car je suis sûr que tu auras des réponses qui ne seront pas unanimes et qui pourraient peut être être contradictoires ...

Il faut parfois se résigner à ce que la médecine ne donne pas toujours des réponse justes et certaines sur tout …. 8-)
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

marjolie
Messages : 22
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 9:06 am

Re: CSP et pilule

Message non lu par marjolie » lun. 24 oct. 2016, 8:29 pm

Merci pour cette réponse. Je vais en parler à ma généraliste, parce que je la vois demain pour une autre raison et que c'est l'occasion.
Je vois ma gastro en décembre, je lui demanderai également son avis. Ce qui est dommage, c'est que j'ai vu ma gynéco il y a quinze jours et que je n'ai pas pensé à lui en parler.
En cherchant un peu de mon côté, j'ai vu que la plupart des méthodes de contraception étaient toxiques pour le foie, à part le stérilet, qui est une méthode qui ne m'enchante pas vraiment, mais si je n'ai pas le choix, je serai bien obligée.

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1396
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: CSP et pilule

Message non lu par daniel » mar. 25 oct. 2016, 1:18 pm

En fait Marjorie;
N'oublie pas que notre foie est l'USINE CHIMIQUE du corps humain , autrement dit tout ce que nous absorbons , y compris par la peau, passe par le foie et donc peut l'affecter!!
C'est pourquoi lorsque l'on a une maladie du foie , par définition, celui ci est donc déjà perturbé , plus ou moins selon la maladie, et plus ou moins selon le stade de la maladie.
Et lorsque l'on absorbe toutes sortes de substances ( médicaments , pilules contraceptives, alcool, nourritures, etc…), selon ce que l'on absorbe , le foie se trouvera sollicité de manière plus ou moins forte et pourra donc plus ou moins "souffrir" … De plus avec une maladie auto-immune dont les spécialistes eux mêmes ne connaissent pas encore bien les interactions avec le fonctionnement du foie, on nage un peu dans l'inconnu.
C'est pourquoi en général, les spécialistes adoptent le plus souvent un principe de "précaution": essayer de perturber le foie le moins possible.
D'où par exemple les recommandations concernant l'alcool, éviter de manger des aliments gras ou lourds à digérer, être prudent sur la prise des médicaments, et si possible les éviter, et pour cela éviter les maladies infectieuses, prendre de précautions pour les vaccinations etc…
Seulement, il faut bien aussi se soigner lorsque l'on a d'autres maladies surtout si elles sont graves; il faut bien aussi se vacciner si on risque d'être contaminé par une maladie grave ( la grippe aviaire d'il y'a quelques années par exemple) .
Ce qui fait qu'il ne faut pas non plus avoir une position dogmatique, et que la bonne position est à chaque fois de s'interroger et tenter de faire une évaluation forcément grossière coût/bénéfice en fonction des différents avis/recommandations de différents membres du corps médical ou d'autres personnes …. Si une majorité d'avis se dégage nettement , tu pourras avoir tendance à suivre la majorité.
Si les avis sont contradictoires, tu pourras être dans l'embarras
Mais, de toutes façons, comme je te le disais , au final , la décision t'appartient toujours.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre