Effets secondaires acide urso

vos questions et commentaires sur les diagnostics, les analyses, les symptômes (démangeaisons, fatigue), les diagnostics, les analyses, les greffes, etc.

Modérateur : daniel

Avatar de l’utilisateur
jean67
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 27
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 2:21 pm

Effets secondaires acide urso

Message non lu par jean67 » mar. 13 août 2019, 11:58 am

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ailleurs sur le forum mais j'ai du mal à croiser toutes les sources.

Globalement mon problème porte sur l'acide urso (dans mon cas le médicament est le CHOLURSO).
Depuis la prise du médicament il y a 10 mois j'ai un phénomène de diarrhée permanente (appelons un chat un chat). J'insiste sur le "permanent", ce n'est pas épisodique.

C'est un des effet secondaire marqué sur la notice (mais noté en "peu fréquent" soit 1 cas sur 10 à 1 cas sur 100). Ca arrive normalement en cas de surdosage, mais ce n'est pas mon cas compte tenue de la posologie et de mon poids.

Cela étant j'avais cru comprendre que dans la réalité cela pourrait toucher beaucoup plus de monde.

Je voulais juste voir si parmi les oursons d'autres avait un problème similaire. Et si ils ont trouvés des solutions pour éviter cet effet un peu "gênant".
Globalement pour mon gastro et mon hépato, c'est "étrange mais en même temps vous avez besoin du cholurso", ce qui est vrai mais je me dis qu'à terme ce problème peut devenir trop incapacitant au quotidien.

Merci d'avance pour vos réponses! Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
daniel
adhérent albi
adhérent albi
Messages : 1226
Inscription : dim. 21 nov. 2004, 8:50 pm
Contact :

Re: Effets secondaires acide urso

Message non lu par daniel » ven. 16 août 2019, 5:53 pm

Bonjour Jean;

Puisque personne ne te répond , je m'y colle.
Nos enquêtes auprès de malades montrent que aussi bien le corps médical que les laboratoires pharmaceutiques sous-estiment fortement les ressentis des malades , les problèmes liés aux médicaments , et notamment leurs effets secondaires. c est notamment le cas de l'acide ursodésoxycholique vanté par le corps médical comme très bien toléré et comportant peu d'effets secondaires. Or notre dernière enquête auprès des malades a montré chez les malades atteints de CSP que 23% d'entre eux se plaignent d'effets secondaires et notamment 18% se plaignent de problèmes intestinaux. Les spécialistes ainsi que les labos sont surpris de ces résultats qui contredisent leurs avis , mais ce sont des faits recueillis auprès d'un nombre de malades suffisamment importants pour valider largement ces nombres.
Il est d'ailleurs aussi intéressant de noter qu'il arrive parfois que des malades changent de marque d'acide urso et que ceci leur permet de réduire - pour eux- les effets secondaires ressentis. il semble que ces effets secondaires soient en effet très personnels et peuvent varier d'un patient à l'autre...... Peut-être, peux tu essayer de changer de marque d'urso? Cela vaut le coup d'essayer.
Daniel
secrétaire de l'association ALBI, modérateur du forum

Répondre